Laurier-rose ou Nerium oleander

C'est simple : l'été on ne voit qu'eux sur la côte d'azur, les Laurier rose sont omniprésents et remplissent merveilleusement de couleurs variées le bleu du ciel méditerranéen.

Même sans Java vous pouvez voir les fleurs :fleur 1/fleur 2/fleur 3/fleur 4
Hélas (...) la haie ci-dessus ne vient pas de notre jardin, la nôtre ayant à peine un an et la floraison n'est pas encore étourdissante...Mais les photos isolées rouges et roses oui !

Deux choses sont à noter pour les lauriers-roses : L'entretien et ensuite la toxicité.
L'entretien tout d'abord : dans les régions où ils poussent (ils gèlent à -6°C) il ne faut pas oublier de bien les arroser dès les premières chaleurs et d'autre part il faudra éventuellement les tailler à un moment ou à un autre s'ils prennent trop d'ampleur ou pour leur redonner de la vigueur : la date est sujette à beaucoup de discussions ! Ce qui donne le meilleur résultat est le plus souvent mi-Décembre (je repère chez les voisins en notant les dates puis la floraison l'été suivant !) mais cette année c'est ceux qui n'ont pas été taillés (ou en Septembre ?) qui ont donnés les meilleurs résultats.

Ensuite n'oublions pas de parler de la toxicité : les feuilles comme les fleurs sont très toxiques et il faut absolument que la haie soit difficile d'accès pour un enfant ! et si vous les cultivez (les lauriers pas les enfants !) en pots et donc les rentrez l'hiver prenez les mêmes précautions, le plus simple étant d'éviter d'avoir ces nerium oleander dans la maison !