Une histoire, des soucis : un bassin.

Creusé il y a quelques années avec la collaboration active des enfants il a rapidement été rempli de nénuphars et de poisson rouges. Mais des hôtes imprévus se sont rapidement emparés du lieu : des crapauds, qui déjà nombreux dans le jardin se sont trouvés ici un emplacement idéal à la période de reproduction et voila le bassin rempli de chapelets d'oeufs et bientôt de milliers de têtards puis de petits crapauds qui s'en allaient coloniser le voisinage en sautant de partout : impressionnant !

Les années suivantes nous avons décidé de le vider chaque année à la saison de la ponte mais quel boulot ! et pas vraiment agréable. Donc l'année dernière nous avons essayé une petite barrière en demi-rondins de 30 cm de haut : ça a marché, aucun tétard pour cette année.

Les NYMPHEAS ou NENUPHARS

Mais un autre souci est apparu depuis : c'est le comportement du petit Tom (que vous avez peut-être aperçu sur une des autres pages du site) vis à vis du bassin : pour l'instant il ne franchit pas cette mini barrière mais pour combien de temps ? Faut'il boucher définitivement ce bassin au risque de se fâcher avec les enfants qui l'avaient creusé ?
Réponse peut-être au prochain numéro !

suite